Prestation costumée et théâtralisée : notre reine en costume Haute Couture d’inspiration historique (XVIIIème siècle)
Marie-Antoinette
Notre personnage costumé d’époque Marie-Antoinette
Notre Marie Antoinette est disponible seule ou avec d’autres personnages de notre collection pour apporter une touche féerique et extraordinaire à vos événements de tous genres (galas, séminaires, anniversaires ou mariages de prestige, fêtes familiales d’exception, lancement de produit, etc …) et propose diverses animations : théâtre, danse, figuration, accueil d’invités, visite théatralisée d’un château ou d’un lieu touristique, shooting photo à côté du personnage…
Remontez le temps jusqu’au XVIIIème siècle pour un événement inoubliable !
Vous êtes fan de Marie-Antoinette ? Ou vous souhaitez simplement visiter son époque le temps de votre événement familial ou d’entreprise ? Choisissez l’un de nos spectacles sur mesure ou clé en main ! Notre Marie-Antoinette peut vous proposer différentes activités. Dégustation du chocolat et des macarons comme au XVIIIème siècle, démonstration et/ou initiation à la danse baroque, saynètes, jeux de société d’époque. Ou encore notre grand succès, le spectacle : l’affaire du collier de la Reine !
Un lancement de produit ? Notre Marie-Antoinette pourra le mettre en valeur avec soin !
Commandez votre animation dès maintenant !
Ce personnage est le premier de la collection, dont le costume est inspiré du portrait que Marie-Antoinette, devenue Reine de France, avait envoyé à sa mère l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Ce portrait figure désormais au musée des Beaux-Arts à Vienne.
Qui est Marie-Antoinette ?
Marie-Antoinette est née le 2 novembre 1755 à Vienne. Elle est la fille de l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche et de François 1er de Lorraine, empereur du saint Empire Romain germanique. En 1770, à l’âge de 15 ans et après avoir dû quitter pays et famille. Elle parvient en France pour rencontrer officiellement le futur Louis XVI, alors Dauphin de France, près de Compiègne. Le mariage a lieu à Versailles deux jours plus tard. Ils eurent 4 enfants, dont seuls 2 survécurent : Marie-Thérèse Charlotte, aussi appelée Madame Royale et Louis XVII, l’enfant qui sera emmuré et mourra au Temple sous la révolution française.
Marie Antoinette devint reine à dix neuf ans en 1774, à la mort du roi Louis XV – grand-père de Louis XVI, le père de celui-ci étant décédé en 1765. Elle est connue pour son goût pour les belles toilettes. Avec sa couturière Rose Bertin elle est à l’origine de la Haute Couture. Ainsi que pour les divertissements : bals, pièces de théâtre, musique, jeux…
Fuyant les obligations de l’étiquette, elle aimait passer du temps au petit Trianon offert par Louis XVI. Ou au Hameau de la Reine où elle pouvait retrouver plus d’intimité avec sa famille et ses amis et mener pour quelques heures une vie plus simple.
Généreuse et bonne, on sait moins qu’elle s’est impliquée dans diverses causes.
Critiquée et calomniée, elle fut victime de féroces pamphlets et d’escroqueries comme l’affaire du Collier. Cette propagande contribua à une injuste impopularité, puis à une haine entretenue par les opposants au régime.
Enfermée au Temple où elle subit de nombreuses humiliations et cruautés, elle fut transférée à la Conciergerie. Elle dût affronter le tribunal révolutionnaire pour un simulacre de procès, au cours duquel elle tint tête aux pires calomnies avec une dignité et un courage forçant l’admiration.
Elle périt sur l’échafaud le 16 Octobre 1793.